Des vêtements les plus faciles à coudre pour débutants 

Des vêtements les plus faciles à coudre pour débutants 

Coudre des choses simples

La couture s’inscrit aujourd’hui parmi les activités DIY tendances. Si elle fait de nombreux adeptes, c’est parce que c’est un loisir gratifiant et qu’elle permet aux plus créatifs de s’exprimer. Cependant, la couture demande une bonne dose de concentration et beaucoup de patience, ce qui peut décourager les débutants. Pourtant, rappelez-vous : dans n’importe quel apprentissage, les premiers pas ne sont pas toujours plaisants, mais en s’y prenant correctement et en y allant étape par étape, l’envie d’apprendre se renforce et les petites satisfactions se transforment en grande fierté.

 NOS BLOGS PEUT VOUS INTÉRESSER

En couture, c’est pareil : vous ne serez pas à l’abri de petites galères, mais avec les bonnes bases, vous pourrez être capable de faire vos propres vêtements à la perfection. Pour les couturières novices, voici quelques vêtements les plus faciles à réaliser pour bien commencer la couture.

Les textiles les plus simples à travaille

Même si vous maîtrisez votre machine à coudre, on ne peut pas dire que vous savez coudre. En tant que couturière novice, on vous conseille fortement de commencer par de petits projets. Ainsi, vous êtes plus sûr de le réussir et surtout de venir à bout. Si vous avez déjà réalisé haut la main des taies de coussin, un tote-bag et/ou une trousse, vous pouvez maintenant vous attaquer aux vêtements. Pour votre première réalisation, choisissez un vêtement facile à coudre.

Vous pouvez par exemple réaliser :

  • Un top, ce petit haut facile à coudre et ultra-féminin : ce projet de confection excitera plus d’une couturière débutante. « top » est une appellation assez générique, mais ici, on parle du top plus classique et non du modèle avec des boutonnières, à épaules dénudées et noué. En tout cas, avec un top assez classique, la réalisation est assez simple avec une coupe droite, des lignes épurées et peu de pièces à assembler. En tout cas, si vous vous sentez à la hauteur, vous pouvez vous permettre de faire des manches.

  • Une jupe : c’est aussi un habit très facile à coudre, et même les débutants peuvent exprimer leur créativité. Pour une première réalisation, il serait tout de même judicieux de choisir un modèle avec une forme basique. Vous pouvez faire une jupe crayon ou une jupe maxi. Pour vos premiers pas en couture, choisissez l’élastique pour la tenue de votre jupe. Après quelques jupes réussies, vous pouvez passer à la jupe à fermeture éclair.

  • Une robe : vous devez froncer les sourcils en disant qu’en tant que novice en couture, vous n’allez pas venir à bout de ce projet. Une couturière débutante peut très bien coudre une robe facile pour petite fille ou confectionner une robe simple pour adulte avec des lignes droites et des formes simples, si elle se donne les moyens et le temps. Vous ne devez pas avoir autant de difficultés à coudre une robe à coupe de droite ou une robe trapèze. Même si vous êtes motivée et même si vous vous sentez à la hauteur du projet, évitez les tissus glissants ou extensibles pour ce type de création.

  • Un t-shirt basique : après un top réussi, vous pouvez passer au t-shirt basique. Pour vous familiariser avec toutes les matières, essayez la réalisation avec un tissu jersey. La couture ne devrait pas être compliquée, mais accordez-vous du temps pour maîtriser les coutures flexibles.
  • Un tablier simple : si vous trouvez un tissu résistant avec un motif qui vous plaît, vous pouvez le prendre et vous amuser à faire votre premier tablier. Après avoir cousu quelques vêtements, ce tablier passera comme crème. Vous devez tout de même vous attarder pour bien coudre les attaches,
  • Un short : On bascule petit à petit vers le niveau intermédiaire, mais comme vous avez déjà les bases, ce projet ne doit pas vous intimider. Comme pour les vêtements ci-dessus, on reste sur un bas avec des coupes droites et des designs épurés avec un élastique.
  • Un pantalon : Si votre short a été presque parfait, la confection d’un pantalon devrait vous aider à vous perfectionner en couture. Pour votre premier pantalon, choisissez un modèle très simple et améliorez les bases, notamment la couture droite, l’ajustement de la taille et la finition. Pour cette première réalisation, vous n’aurez pas un pantalon que vous pourrez porter dehors, mais au moins, vous avez un beau pantalon que vous pourrez porter fièrement chez vous. 
  • Après ses premières réalisations réussies, on peut dire que vous n’êtes plus débutant. Vous avez gagné vos galons de couturière niveau intermédiaire. Vous pouvez alors vous attaquer à la confection d’une chemise ou un pantalon. Perfectionnez votre niveau de couture et attendez un peu avant de coudre une veste ou même une robe de mariée.

Sélectionner le bon tissu

Maintenant que vous avez une idée sur le projet de couture dans lequel vous allez vous lancer, vous pouvez passer à l’achat du tissu. Si vous êtes créatif, cette étape doit vous ravir, mais ne vous laissez pas trop guider par votre âme créative ou encore par vos préférences. Notez bien que la réussite de votre projet dépend aussi en partie du choix du tissu. 

Certes, vous devez sélectionner un tissu adapté au vêtement que vous comptez coudre, mais il faut privilégier une matière plus résistante à la manipulation. En tant que débutant en couture, vous pourrez être obligé de découdre une couture malencontreuse. Commencer avec de la mousseline qui est à la fois fragile et souple serait un suicide et si vous abîmez le tissu, vous risquez de déchanter et d’abandonner rapidement. Pour votre projet, choisissez un tissu un peu plus dur, mais pas trop dur non plus comme le tissu éponge ou un tissu simple comme le coton. Après quelques réalisations réussies, vous pourrez vous faire plaisir avec un vêtement en velours, en organza, en crêpe ou en satin de soie. 

À part le tissu, il faut aussi choisir le fil. Pour les débutants en couture, on conseille d’opter pour du fil polyester. Certains voudront bien utiliser du fil en coton, mais ce dernier peut ne pas vous permettre d’avoir des coutures parfaites. Si possible, pour ces débuts, utilisez toujours du fil de bonne qualité qui est adapté à votre machine à coudre.  

Si vous avez pris des cours de couture, on vous a peut-être recommandé de préparer le tissu. Vous pouvez vous dire que ce n’est pas nécessaire, vu que les couturiers ne le font pas et se mettent tout de suite à la coupe et à la couture proprement dite. La préparation du tissu devrait d’ailleurs être une habitude. Avant de faire la coupe, lavez le coupon et repassez. Ainsi, une fois l’ouvrage fini, si vous le lavez, vous n’aurez pas de mauvaise surprise, car certaines matières se rétrécissent lors du premier lavage. Le repassage doit également être réalisé après ce passage en machine du tissu pour faciliter la découpe et la couture.

Bien choisir le patron et bien comprendre les instructions

Lorsqu’on débute en couture, vous ne pouvez pas vous passer du patron. Vous pourrez en trouver facilement sur Internet, mais assurez-vous de choisir un patron de couture pour débutants. En effet, certains patrons sont plus destinés aux couturiers déjà expérimentés et si vous tombez sur ce type de patron, le manque d’explications, de détails et d’illustrations peut vous décourager. 

Une fois que vous avez la fiche détaillée du projet, avant même de prendre le tissu, posez-vous pour lire intégralement et comprendre toutes les instructions et étapes de couture. Beaucoup de novices, pris d’assaut par l’excitation, veulent aller vite et accélérer le travail pour voir le résultat. Ils peuvent alors se permettre de zapper certaines étapes qu’ils jugent inutiles qu’au bout, ils arrivent à un vêtement qu’on ne peut même pas porter à la maison. La lecture et la compréhension des instructions de couture devraient également vous donner une idée du niveau de complexité de l’habit à coudre. Vous prenez ainsi conscience de l’ampleur du projet, ce qui peut vous conduire au choix d’un autre projet de couture ou à une bonne préparation pour arriver. 

Entre le patron pochette et le patron PDF, on vous conseille de commencer avec le patron pochette. Il est un peu plus cher, mais sa simplicité et son côté prêt à l’emploi vous aideront grandement. Si certains couturiers se permettent de découper directement dans leur planche, on ne vous le recommande pas. Prenez le temps de décalquer pour pouvoir réutiliser le patron pochette pour un autre projet.

S’accorder du temps pour coudre

De par les conseils qu’on vous a donnés ci-dessus, vous avez compris que même un vêtement facile à coudre pour débutant, vous ne pourrez exécuter le projet en une heure. En tant que novice dans le domaine, vous devez comprendre que la couture n’est pas une course. Vous devez vous accorder du temps pour la réalisation, mais aussi pour les erreurs. 

Sachez que même les couturiers expérimentés font des erreurs et ce sont ces derniers qui devraient vous pousser à avancer et à vous perfectionner. Coudre et découdre font partie du travail. Gâcher du tissu est également partie intégrante de l'aventure, mais vous n’êtes pas la pire des couturières novices. Soyez indulgent envers vous-même et ne baissez pas les bras : un jour, vous réussirez à faire un beau vêtement similaire, et même mieux que celui d’une grande marque. 

La couture n’est pas une course et chacun évolue à sa propre vitesse. Si besoin est, refaites les vêtements faciles à coudre pour vous perfectionner et laissez place progressivement à votre créativité. Se faire entourer par d’autres couturiers novices devrait également vous aider à tenir dans cette grande aventure. Leurs commentaires sur vos réalisations peuvent être vraiment gratifiants et leurs conseils peuvent vous aider à trouver la bonne astuce. D’ailleurs, pour ne pas manquer d’inspiration, on vous invite à vous inscrire à notre newsletter. On vous donnera de précieux conseils, mais aussi des tutoriels, des idées de couture et aussi des bons plans pour avoir sous la main tout le nécessaire pour vos projets de couture. Maintenant, préparez votre table de travail et mettez-vous à la confection de votre premier habit. Vous êtes peut-être la grande couturière qui ouvrira sa maison dans quelques années !


SERVICE CLIENT 24/7

Notre équipe est à votre disposition pour toute question sur nos articles ou votre commande.

PAIEMENTS SÉCURISÉS

La gestion de nos paiements en ligne sont 100% Sécurisés avec Stripe

LIVRAISON GRATUITE

Délai dexpédition de 24 à 48Heures

SATISFAIT OU REMBOURSÉ

Nous proposons le Satisfait ou Remboursé pendant 14 jours après réception des articles !

Nous utilisons des cookies pour nous assurer que nous vous offrons la meilleure expérience sur notre site.