Points de coutures d'une machine à coudre
Vous venez d’acquérir une machine à coudre et vous vous demandez comment s’en servir ? Bien que les machines les plus classiques ne présentent que le point droit et le zigzag, les machines électriques sont plus complexes. Et oui, il existe tellement de points sur ces machines qu’on hésite parfois à tous les explorer.
NOS BLOGS PEUT VOUS INTÉRESSER
Aujourd’hui, nous vous révélons tous les secrets et fonctionnalités de ces points de couture.Découvrez avec nous tous les points basiques et nécessaires qu’il faut absolument connaitre pour créer, coudre ou tisser vos accessoires et projets de couture.
Les points basiques d’une machine à coudre (1 à 11)
01- Le point droit : ce point est certainement le plus utilisé en couture.
02- Le point droit mobile : Comme son nom l’indique, vous pouvez modifier la largeur du point et déplacer l’aiguille à gauche ou à droite. Toutefois, l’emplacement par défaut de l’aiguille est l’extrême gauche.
03- Le point triple droit : encore appelé point de piqûre, point d'étirement ou point triple étirement. Il est utilisé pour coudre un point à triple épaisseur. Ce qui rend le résultat plus solide. Il est préféré pour les manches, les cols, les fourches de pantalon mais surtout les vêtements élastiques.
04- Le point extensible ou point éclair : ce point réalise un zigzag très étroit. Il offre des couture extensibles qui peuvent être ouvertes à chaque pression.
05- Le point zigzag : c’est le point le plus utilisé avec le point droit et il a l’avantage de présenter plusieurs fonctions.
Surfilage : il empêche les bords du tissu de s’effranger
Assemblage : il permet de rassembler deux pièces de tissu
Décoration
Coudre des appliqués si vous utilisez de toutes petites longueurs de point
06- Le point triple zigzag : il est utile pour terminer les fins de tissu qui ont tendance à s’enrouler sur elles-mêmes. Ce point est très résistant surtout sur la couture élastique.
07- Le point de surjet : muni d’un pied spécial, ce point est utilisé pour coudre des tricots. Il est également utilisé pour finir les bords picots et coquillages.
08- Le point de surjet fort : il sert à la fois à coudre et à réarranger.
09- Le point overclock : également nommé point d’épi ou point plume. Il sert à rassembler et surjeter les tissus extensibles en une seule fois.
10 -Le point droit stretch : ce point sert à coudre des maillots et conserver l’élasticité des tissus comme le jersey.
11- Le point invisible : ce point est utilisé pour effectuer des ourlets invisibles. Sachez que plus la longueur du point est grande, moins la couture sera visible.
Les points de boutonnières d’une machine à coudre (13 à 24)
13- boutonnière sensor : tachez de coudre la boutonnière avec la taille idéale. Pour ce faire, placez le
bouton dans un pied spécial.
14- boutonnière automatique : avec ce point, vous n’avez qu’à indiquer la taille du bouton. Il réalise la boutonnière par lui-même.
15- boutonnière arrondie : ce point est utilisé sur les tissus à poids moyen.
16- boutonnière à œillet : contrairement au point 15, celui-ci est appliqué sur des tissus fins, légers et délicats.
17- boutonnière arrondie et à œillet : idéal sur des vêtements à poids moyen à lourd et surtout pour les boutons plus ou moins gros.
18- boutonnière extensible : comme son nom l’indique, ce point sert à réaliser une boutonnière sur des tissus élastiques.
19- boutonnière maille: ce point est utile sur les tissus en maille.
20- bouton : ce point sert à piquer un bouton sur un pied spécial.
21- point de raccommodage : pour réparer les parties déchirées d’un tissu ou pour relier les trous.
22- point de renfort : ce point sert à renforcer le tissu de la poche ou des entrejambes.
23- œillet: ce point est utilisé pour réaliser des œillets comme les trous de ceinture ou d’autres opérations
24- le point de bâti : c’est-à-dire que ce point sert à effectuer des points de couture temporaire. Cela permet de maintenir les tissus en place avant de réaliser la couture définitive.
Les points satins sur une machine à coudre (25 à 34)
Les points satins d’une machine à coudre sont spécifiquement à base de zigzag très serrés. Ils sont très décoratifs et vous pouvez les utiliser sur les bords pour effectuer des bordures, en particulier avec des fils fantaisie. Nous pouvons identifier une multitude de point satin à savoir :
25- le point satin décalé
26- le point satin escalier
27- le point de feston satin
28- le point satin diamant incliné
29- le point de feston droit
30- le point satin triangle
31- le point satin
32- le point satin diamant
LS- Locking Stitch: qui permet de créer un point invisible
Les points de bordures sur une machine à coudre (35 à 44)
Le point de bordure sert à coudre une bordure sur un tissu donné. En vue de donner une finitionassez décorative sur vos vêtements, vous pouvez utiliser ces points de bordure pour enjoliver vos vêtements et accessoires.
36- point de rembourrage
39-point bord-coquille : ce point sert à décorer les bordures des tissus assez fins et délicats.
40-point languette : il est utilisé pour les ourlets ou les appliqués.
43- point fronceur : à titre décoratif, il sert à coudre les bordures des nappes.
Et voilà, vous connaissez maintenant les groupes de points qui constituent votre machine à coudre.
A votre tour d’appliquer et de comprendre petit à petit. N’oubliez pas surtout pas que la meilleure façon de maitriser la couture reste la pratique régulière.Toutefois, suivant les machines, il peut exister d’autres points avec d’autres fonctionnalités. Encore, tous les points d’une seule machine peuvent être utilisés pour d’autres usages. Après tout, la couture regorge d’une myriade de création.